singe/

agence primate, laboratoire de tentatives
zoo@agenceprimate.com




Randonnée-conférence-performance du Dada Noir et de l'Agence Primate où il est question d'art contemporain, d'autos tamponneuses, du rondeau des Indes galantes et du traité de non prolifération nucléaire.


Note d’intention
Si un guide ou un plan délivrent des éléments factuels (coordonnées GPS, sites remarquables, informations sur les œuvres…), l’épreuve physique d’un parcours d’art/touristique permet de créer une connivence particulière, d’incarner le parcours, de le personnifier et de faciliter son appropriation. En rendant compte d’une expérience subjective, « Rando-conf » permet de glisser du détail, de livrer une interprétation personnelle, d’alerter sur des obstacles. Dès lors, le visiteur potentiel n’est plus dans l’appréhension théorique du parcours mais bien dans une bienveillance pragmatique à même de générer une complicité et une proximité immédiate : L’expérience des randonneurs-performers se trouve ainsi au plus près de l’expérience des visiteurs.

Projet
Il s’agit de parcourir intégralement les 20km de randonnée, de restituer immédiatement les impressions et les préconisations du parcours et d’improviser une conférence-performance « sur le champ » ludique et décalée. Cette conférence-performance se nourrit de réflexions consignées tout au long du parcours mais aussi d’informations collectées sur l’histoire, la toponymie, les artistes, les œuvres. Ainsi, la performance se construit « en marchant » au sens propre et figuré.


Conception, interprétation : benjamin audouard et benoit lemennais
Performance réalisée le 18 juillet 2015 pour le vernissage de -TRAIT- parcours d'art contemporain en Pays d'Auge (14)

Cette forme peut être adaptée à tous types de projets et d'événements: zoo@agenceprimate.com ou cie.dadanoir@gmail.com